Person Holding Silver Iphone 7

15 apps incontournables pour la vie à Winnipeg

Quand on s’installe dans un nouvel endroit, notre téléphone est un outil indispensable. Donc dans ce nouveau guide pour faciliter votre installation à Winnipeg, vous trouverez une liste (non exhaustive) des apps à avoir sur son téléphone pour se faciliter la vie.

Pour ceux d’entre vous qui préfèrent le format vidéo, ce contenu est également disponible sur Youtube.

Les apps dans la catégorie transports

Du côté des transports en commun, la Winnipeg Transit a lancé son app, WT, en 2022. L’app permet de sauvegarder ses trajets préférés, voir où sont les bus en temps réel et planifier ses itinéraires. C’est ce qu’on veut d’une app de transport.

Je recommande de compléter l’utilisation de l’application officielle avec Wpg Bus Live, qui permet de surveiller, arrêt par arrêt, le temps d’arrivée des bus et ainsi de savoir s’ils sont en avance, à l’heure ou en retard. Seul bémol, l’app ne capte que les arrêts à proximité, donc pas forcément pratique pour évaluer des correspondances ou quand partir de chez soi à moins d’avoir pensé à mettre l’arrêt dans les favoris.

511 Manitoba s’adresse plus aux automobilistes. L’app affiche une carte interactive sur l’état des routes de la province en temps réel, qui indique notamment les fermetures ou détours. Vous pouvez enregistrer vos routes préférées, recevoir des notifications et regarder le trafic et la situation des routes principales via webcam.

Les apps dans la catégorie pratique

Know your Zone, c’est une application bilingue de la ville de Winnipeg qui sert à un groupe particulier de résidents : les gens qui garent leur voiture dans la rue. Chaque zone résidentielle se voit attribuer une lettre et les annonces municipales de déneigement et des interdictions de stationnement se font selon cette lettre. Quand votre rue se fait déneiger, si vous n’avez pas bougé votre véhicule, vous recevrez une amende de 200 $. Pour pimenter le tout, la ville change les zones ponctuellement, donc l’app vous permet de recevoir une notification sur la date du déneigement.

L’Annuaire des services en français de la Société de la francophonie manitobaine répertorie les organismes qui offrent du service en français et quelques offres d’emploi.

MétéoMédia, c’est mon app de météo préférée. C’est la plus complète, elle est plus fiable que l’app de l’Iphone et les widgets sont vraiment pratiques. Je la consulte au moins cinq fois par jour.

Les apps dans la catégorie actualités

RC Info pour la version française et CBC News en anglais sont les apps du diffuseur public. Elles permettent de revoir les journaux télé, les reportages, et de consulter les articles d’actualité, nationale, internationale et aussi locale.

News Break ou le WinnipegFreePressEEdition sont les apps du quotidien anglophone le plus populaire au Manitoba, le Winnipeg Free Press. Il faut un abonnement pour avoir accès à la majorité des contenus mais les articles culture ou d’intérêt public sont disponibles gratuitement. NewsBreak permet de consulter seulement les articles, alors que la seconde app sert à lire le journal en format numérique.

À lire aussi : comment s’informer en français à Winnipeg ?

Les apps pour faire des économies

Flashfood est une app anti-gaspillage, qui permet de réserver des produits soldés (à -50% en général) parce que leur date de péremption approche. Tous les No Frills et Superstore de la ville y mettent des produits des rayons frais, boulangerie et boucherie.

Too Good to Go est aussi à Winnipeg. Le concept, c’est que les restaurants, boulangeries, cafés, supermarchés, vont se débarrasser chaque jour d’invendus ou de produits pas parfaits à un prix réduit. Vous réservez un panier, mais vous ne saurez pas ce qu’il y a dedans.

PC Optimum, c’est l’app du supermarché Real Canadian Superstore. Avant de l’utiliser, il faut avoir au préalable une carte de fidélité (gratuite). L’avantage de l’app, c’est que vous avez des offres personnalisées chaque semaine – en fonction de votre historique d’achat. Certains articles seront moins chers, ou d’autres vous permettront de cumuler des points plus rapidement. Il faut juste penser à faire un tour sur l’app avant d’aller faire les courses car il faut sélectionner les offres que l’on souhaite pour qu’elles s’appliquent à la caisse.

Pour faire des économies sur les sorties et loisirs, vous pouvez aller lire cet article qui recense les bons plans pour profiter de la culture et des sports à Winnipeg gratuitement ou à bas prix.

Les apps dans la catégorie tourisme et sorties

ManitobaExplorer est une app officielle de Travel Manitoba. Elle fonctionne sur un système de check-in. Les points d’intérêt touristiques de la province sont répertoriés (musées, parcs, randonnées, statues, il y a de tout) et lorsque vous êtes à proximité, vous pourrez vous enregistrer. C’est gratuit et parfait pour partir explorer la province quand on ne sait pas par où commencer (ou si vous n’avez pas lu mon blog de voyage !).

Th3rdwave, c’est la bible du café (et l’app fonctionne partout au Canada, pas seulement à Winnipeg). Il suffit d’ouvrir l’app pour obtenir une carte de tous les petits cafés indépendants qui se trouvent autour de nous. C’est parfait pour découvrir de nouveaux endroits.

AllTrails répertorie toutes les balades et randonnées possibles et inimaginables. La version gratuite sert de catalogue, alors que la version payante va permettre de télécharger les cartes pour une utilisation hors ligne. Ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est que les marcheurs vont laisser des revues pour témoigner de l’état du sentier ou des routes pour s’y rendre. C’est un indispensable pour profiter du plein air canadien.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.