20 festivals à Winnipeg à ne pas manquer
Winnipeg compte des dizaines de festivals, toute l’année : c’est impossible de s’ennuyer. Cependant, il faut parfois faire des choix et je vous propose ici une sélection de 20 festivals de Winnipeg à ne pas manquer. Ces 20 festivals sont variés : certains sont dans le domaine culturel ou culinaire, certains festivals sont pour les familles et d’autres pour les gens sans enfants. Il y en a pour tous les goûts, toute l’année.
Février – Festival du Voyageur
Du 16 au 25 février 2024, Saint-Boniface
Le Festival du Voyageur est le plus grand festival d’hiver de l’Ouest canadien. Pendant dix jours, le Fort Gibraltar s’anime au son des concerts et des récits de Voyageurs, ces hommes qui s’occupaient du commerce de la traite des fourrures. Sculptures de glace, concours de barbe ou de violon, musique, plats traditionnels franco-manitobains, c’est un passage incontournable. Oh, ai-je mentionné le plus important ? Le festival a lieu en extérieur, même s’il fait moins 40. Cela fait partie de l’expérience ! Hého !
Mai – Manito Ahbee
Du 17 au 20 mai 2024, Red River Exhibition Park
Le festival Manitoba Ahbee (cela veut dire « siège du créateur) est un rassemblement autour de la culture, de la musique et du patrimoine autochtone dans un esprit de réconciliation. Parmi les nombreuses activités prévues, la plus populaire, c’est le pow wow, un grand rassemblement autour de la danse.
À lire aussi : Ressources pour la réconciliation
Juin – Winnipeg International Children’s Festival (KidsFest)
Du 6 au 9 juin 2024, la Fourche
Kidfest, c’est un festival de quatre jours, du jeudi au dimanche, qui comme son nom l’indique, est dédié aux enfants. On y trouve des tas de stands éducatifs mais aussi des représentations (cirque, danse, acrobaties) et des concerts, le tout accessible facilement à la Fourche.
Juin – Jazz Fest
Du 14 au 22 juin 2024, environ, partout en ville
Le Jazz Fest rassemble les amateurs de jazz lors de concerts en plein air ou en salle. Les artistes sont locaux et internationaux. Certains concerts sont payants et d’autres sont gratuits, et le programme est varié, jetez-y un oeil!
Juin – Indigenous Day
Normalement le 21 juin, la Fourche
Le 21 juin est le jour des peuples autochtones et la Fourche est le cadre de toute une série d’activités. En journée, on peut assister à un spectacle de tambours, des démonstrations de violon métis, des spectacles et plusieurs animations. En soirée, il y a un grand concert. Le programme 2024 sera disponible sur ce site.
Juin – Red River Exhibition
Du 14 au 23 juin 2024, Red River Exhibition Park
Red River Ex, c’est LA fête foraine de Winnipeg. Avec trois scènes, des manèges, des stands de nourriture, des attractions, des magiciens, un labyrinthe de maïs, un cirque canin, un zoo pédagogique, il y a de quoi faire et de quoi voir !
Et si vous préférez une ambiance plus automnale, Red River Exhibition revient aussi à Winnipeg début septembre !
Juin à août – Summer Entertainment Series au Parc Assiniboine
De mi-juin à fin août, au Parc Assibinoine
Le parc Assiniboine organise tout un tas d’événements gratuits tout l’été : concerts en plein air, deux films en plein air par semaine (pour les enfants à 18h30 et les adultes un peu plus tard), deux ballets avec la troupe du Royal Winnipeg Ballet, yoga et zumba une fois par semaine, deux concerts par semaine… C’est varié !
Juin et juillet – Shakespeare in the Ruins
En juin et juillet, au monastère des Trappistes, à Saint-Norbert
Shakespeare in the Ruins, c’est comme son nom l’indique, un festival de pièces de Shakespeare jouées en plein air, dans un ancien monastère désormais en ruine. La saison comporte deux pièces, en général une comédie et une tragédie, et est vraiment courte (deux mois, entre vingt et trente représentations). C’est pour les fans du Barde, mais pas uniquement !
Juillet – Folk Fest
Du 11 au 14 juillet 2024, au parc de Birds’ Hill
Folk Fest est une institution à Winnipeg depuis 1974. Ce festival de musique folk, rock, indé se tient tout un week-end dans le parc de Birds Hill. Les festivaliers chevronnés campent toute la fin de semaine, quand d’autres feront l’aller-retour sur la journée en emmenant leurs chaises de camping !
Juillet – Aikon
Du 12 au 14 juillet 2024, au Centre des congrès RBC
Aikon, c’est une convention d’anime japonais et de pop-culture qui a lieu pendant trois jours non-stop. Au programme ? Concours de cosplay, séances de visionnement, tournois de jeux vidéos, marchés, mais aussi des activités autour de la culture japonaise.
Juillet – Winnipeg Fringe Festival
Du 17 au 28 juillet 2024, partout en ville
Pendant dix jours, Winnipeg vit au rythme du théâtre lors du Festival du Fringe. Entre 100 et 150 spectacles d’une heure se jouent sur la période, dans tous les genres : magie, comédie, improvisation, stand-up, drame, one-man show, danse, cirque etc. Les pièces sont choisies par tirage au sort, laissant ainsi leur chance à tous les artistes quelque soit leur niveau de professionnalisation.
Août – Folklorama
Du 4 au 17 août 2024, partout en ville
Le festival Folklorama de Winnipeg est le plus ancien festival multiculturel de la planète. Chaque année, une vingtaine de « pavillons » s’ouvre, avec au programme musique, danse, chants, nourriture de la culture représentée. En quelques heures, vous pouvez ainsi voyager de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique latine ou l’Afrique sans quitter l’enceinte de la ville. Je pense que c’est le festival préféré des Winnipégois !
Septembre – Winnipeg Chinatown Night Market
Début septembre, quartier chinois de Winnipeg
Début septembre, le Chinatown de Winnipeg accueille kiosques, spectacles et marchands pour faire découvrir la culture chinoise et asiatique en général aux visiteurs, le tout gratuitement. C’est une initiative qui vise à redynamiser ce quartier qui est mal connu mais regorge pourtant de bons restaurants et de perles à découvrir.
Septembre – Nuit Blanche
Fin septembre, dans le centre-ville, the Exchange, la Fourche et Saint-Boniface
Nuit Blanche, c’est peut-être la plus belle nuit de l’année à Winnipeg. Fin septembre, pour une nuit unique, des installations artistiques, sonores, lumineuses, sont placées pour faire vivre la nuit. Il y a de tout, pour tous les goûts, mais on y trouve en général une ferveur pour les arts et le centre-ville qui fait plaisir à voir. Le slogan de l’événement ? No sleep, just art!
Septembre et octobre – THIN AIR Festival
De mi-septembre à mi-octobre, partout en ville et en ligne
Thin Air, c’est un festival pour les écrivains ou amateurs de littérature. Il y a des lancements de livres, de conférences, d’entrevues. Il y a deux pans : Thin Air pour le côté anglophone et Livres en fête pour le versant francophone, avec des évènements en français. La programmation s’addresse aux enfants et aux adultes.
Octobre – Prairie Comic Festival
5 et 6 octobre 2024, bibliothèque du Millénaire
Le Prairie Comic Festival s’adresse aux fans de bande dessinée. Il est possible de rencontrer des auteurs, mais aussi participer à des ateliers pour découvrir ou s’améliorer dans le neuvième art.
Octobre – Boo at the Zoo
En octobre, zoo du Parc Assiniboine
Boo at the Zoo est un incontournable d’Halloween – d’ailleurs, si vous cherchez d’autres activités pour Halloween à Winnipeg, consultez cet article !
Dans ce cas, les allées du zoo du Parc Assiniboine se transforment en spectacle féérique, avec décors et costumes, mais le tout kid-friendly donc cela ne fait pas peur !
Octobre – Cinémental
Les deux derniers week-ends d’octobre, au CCFM
Cinémental, c’est le rendez-vous de l’année pour les cinéphiles. Pendant deux week-ends, du vendredi soir au dimanche soir, vous pourrez rattraper les sorties de l’année et découvrir du cinéma francophone, avec des films en provenance de la France, du Québec, de Belgique, d’Afrique, du Nouveau-Brunswick et même du Manitoba ! La compétition de court-métrages vaut également le coup et l’entrée y est gratuite.
Novembre – Parade du Père Noël
Le samedi qui suit le 11 novembre, au centre-ville
La Winnipeg Santa Claus Parade ravit les familles chaque année depuis 1909. C’est un classique, car outre le Père Noël, des dizaines d’entreprises ou d’organismes défilent sur un char décoré pour l’occasion. Par contre, attention, la parade n’est organisée qu’une fois, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente 🙂
Décembre – Canada Inns Winter Wonderland
Tout décembre et début janvier, Red River Exhibition Park
Ce festival, le Canada Inns Winter Wonderland, se vit en voiture, au chaud ! Plus d’un million de lumières créent une trentaine de statues ou installations lumineuses sur le thème de Noël ou de l’hiver. Il y a même une station de radio dédiée qui passe uniquement des chants de Noël.