Top 10 des activités d’automne à faire à Winnipeg

Les températures rafraichissent, l’automne s’installe doucement et aujourd’hui, je vais vous présenter le top 10 des activités d’automne à faire à Winnipeg. !

Pour les activités spéciales Halloween à Winnipeg, direction cet article !

Se perdre dans un labyrinthe de maïs

A Maze in Corn ou Deer Meadows Farm, jusqu’à fin octobre

labyrinthe de maïs A Maze in Corn Winnipeg

Se perdre dans un labyrinthe de maïs est l’attraction d’automne par excellence et permet de juger autant ses capacités de navigation que sa patience en situation difficile. Pour trouver des champs, il va falloir sortir de la ville et aller se promener à la campagne.

A Maze in Corn se trouve juste au sud de Winnipeg. Le labyrinthe de maïs est ouvert jusqu’à fin octobre et n’est pas la seule activité sur place : on y trouve aussi un petting zoo, des courges, des tas d’opportunités photos et une forêt hantée.

Deer Meadows Farm se situe à quelques minutes au nord-est du périmètre. Outre le labyrinthe, il est également possible de caresser des animaux, de faire du golf, de se balader au milieu des cerfs qui ont donné leur nom à la ferme. Il y a aussi des fire pits et une grande aire de jeux pour enfants.

Faire des achats locaux au Marché de St Norbert

Saint Norbert, tous les samedis de 10 heures à 14 heures

Marché St Norbert Winnipeg

OK, le marché Saint-Norbert mérite une visite en toute saison. Mais à l’automne, il y a un charme à s’acheter une crêpe, un café chaud et parcourir les allées pleines de produits locaux : alimentation, cosmétique, produits frais, artisanat… Le marché est ouvert tous les samedis et les vendeurs changent chaque semaine (la liste est postée sur leur site et sur leurs réseaux sociaux). Et en plus, l’entrée est gratuite !

Voir un match de hockey

Septembre et octobre, Centre Canada Life

Match des Winnipeg Jets

Winnipeg ne manque pas d’équipes de sport et l’automne est le moment idéal pour profiter des matchs de pré-saison à prix réduit. Pour voir un match de pré-saison des Winnipeg Jets, l’équipe de la ligue nationale de hockey, les billets commencent à 33 dollars hors taxes. Les Manitoba Moose quant à eux lancent leur saison mi-octobre et les billets démarrent à 31 dollars hors taxes.

Observer les oies

FortWhyte Alive, du 20 septembre au 22 octobre

À Winnipeg, l’arrivée des oies annonce le printemps, et leur départ annonce l’approche de l’hiver. Les voir partir est toujours un moment un peu nostalgique. Pour l’occasion, FortWhyte Alive allonge ses horaires d’ouverture : tous les soirs de 17h30 à 21h30, pour 5 dollars, venez observer les beaux couchers de soleil des Prairies sur les marais avec les oies.

Prendre le train

Inkster Junction Station, les samedis et dimanches

Le Prairie Dog Central est une institution, car c’est l’un des vieux plus trains à vapeur du continent encore en fonctionnement. Vous allez embarquer en gare de Inkster Junction pour un trajet d’environ une heure qui va vous emmener jusqu’au village historique de Grosse Isle.

Mais il y a deux particularités : outre prendre le train, ce qui n’est pas toujours fréquent ici dans les Prairies, c’est que les voyages sont à thème : que ce soit des cowboys, des gangsters ou des magiciens, il y a de l’animation prévue. Toute l’activité dure environ 4 heures et il est recommandé de prendre ses billets à l’avance.

Boire une boisson chaude

Plusieurs cafés proposent des boissons saisonnières.

Les tasses de Chocoberry sont trop mignonnes.

On peut citer :

  • le Café Postal à Saint-Boniface et sa rotation de latte
  • Modern Electric Lunch dans le centre-ville ont une boisson en special tous les jours
  • Chocoberry Dessert House à Osborne propose une dizaine de chocolats chauds.

Voir les couleurs

Septembre et octobre, partout

La période des couleurs, le moment où le feuillage des arbres se transforme, n’est pas toujours évidente à Winnipeg et dépend de pas mal de facteurs (les températures, le vent, la pluie)

Le meilleur endroit selon moi pour en profiter c’est le parc de la Barrière, au sud de la ville.

Nuit Blanche

Le 23 septembre, centre-ville, Exchange, Saint-Boniface, la Fourche

Nuit Blanche, en français dans le texte, est l’événement de l’année pour beaucoup de Winnipégois. Pendant toute une soirée, la ville se transforme au rythme d’installations artistiques visuelles et sonores. C’est gratuit, il y a une navette qui connecte les différents quartiers et ce soir-là, la ville vibre d’une énergie contagieuse.

Manger un souper d’automne

Les soupers d’automne sont une tradition manitobaine. Chaque petit village organise son événement entre septembre et novembre et l’argent récolté sert de levée de fonds. Les soupers sont ouverts à tous, résidents du village ou non, et permettent de manger un beau repas entre quinze et vingt dollars.

La majorité des soupers d’automne sont organisés hors de l’enceinte de la ville mais il y en a tout de même quelques-uns dans Winnipeg. La liste complète des dates se trouve sur ce site.

Voir des aurores boréales

aurore boréale
J’ai pris cette photo à environ 25 minutes au nord du périmètre.

Cette activité d’automne à Winnipeg n’est malheureusement pas garantie, mais septembre est habituellement une très bonne période pour l’observation des aurores boréales. Pour savoir quand est-ce qu’il y en aura, il y a un très bon groupe Facebook peuplé de spécialistes (en anglais) ou bien des apps. Ensuite, si les prévisions sont bonnes, il faut aller au nord et s’éloigner des sources de lumière.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.